Bouchon de radiateur : référence

Entretenir sa Cedric, échanger des renseignements techniques, des procédures de bons soins mécaniques, discuter d'astuces spécifiques...

Bouchon de radiateur : référence

Messagede lalutte » Sam 1 Déc 2012 18:28

Bonjour,

Je souhaitais partager l'info sur le forum, pour éviter à d'autres de se faire avoir!
Le bouchon de radiateur sur nos véhicules est un organe nécessaire au bon fonctionnement du refroidissement : il permet d'éviter une surpression dans le circuit lorsque celui-ci chauffe de trop. Il s'ouvre à une pression déterminée, et laisse s'échapper une certaine quantité de liquide dans le vase d'eau par une petite durite, jusqu'à que la pression retombe à la valeur supportable par le véhicule et prévue par le constructeur.

C'est une pièce "consommable". Celui de ma Cedric était en mauvais état lorsque j'ai récupérée celle-ci. Sur HY30, le bouchon est taré pour s'ouvrir à 0.9 bar de pression. Je me suis fait avoir, ai fait confiance à un casseur, qui m'en a vendu un, splendide, provenant de Nissan Micra et taré à 1.2 bar, m'assurant que la différence de tarage n'était pas importante. C'est son avis de marchand! J'ai donc du m'en procurer un adapté à la Cedric :

Peut-être existe-il d'autres références, en tout cas, je me suis procuré un Gates référence RC124, notamment monté sur Laurel, taré à 0.9 bar. Ca ne coute pas très cher!

A cette adresse, il y a un petit cours facile d'accès sur les systèmes de refroidissement des véhicules :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/refroidissement-moteur.pdf
Nos Cedrics fonctionnent donc avec l'"ancienne solution technologique". Ce qui implique de vérifier et faire l'appoint régulièrement et en priorité directement dans le radiateur (à froid, ne jamais ouvrir le bouchon de radiateur si le liquide est chaud, sinon gare au geyser!), car le liquide évacué vers le vase est perdu et ne retournera pas au radiateur.
lalutte

Re: Bouchon de radiateur : référence

Messagede vincent » Ven 15 Fév 2013 21:24

pour info,la lutte:
pour une h430,bouchon taré a 0,9 bar aussi mais le bouchon n' est pas le meme que toi,alors je viens de le recevoir gates rc112(ou equivalent bien sur), la difference est dans le diametre superieur (60mm) et la partie basse qui rentre dans le radiateur ( 38mm),voila,bonne soirée et bon week a tous.vincent. :P
vincent

Messagede lalutte » Sam 16 Fév 2013 19:31

Cool Vincent!

Merci pour la référence! C'est un petit bidule important et extrêmement facile à renouveler!
lalutte

Messagede charly054alain » Lun 18 Fév 2013 15:17

non moi je fais le complement par le bouchon du radiateur si j ai nettoye mon circuit de refroidissement ,je roule un peu je fais monter le moteur a sa temperature j attends que ca refroidisse avant d ouvrir le bouchon sinon je verifie le bocal plastique devant a droite et je fais le complement mais j en rajoute a peine rarement 2 ou 3 fois dans l année cordialement a vous tous charly
charly054alain

Messagede lalutte » Ven 22 Fév 2013 00:42

Salut Charly,

C'est un bon signe pour ta voiture, mais comme tu le dis, il est quand même bon de vérifier régulièrement!
lalutte

Retourner vers Entretien mécanique