Bonjour,
Je souhaitais partager l'info sur le forum, pour éviter à d'autres de se faire avoir!
Le bouchon de radiateur sur nos véhicules est un organe nécessaire au bon fonctionnement du refroidissement : il permet d'éviter une surpression dans le circuit lorsque celui-ci chauffe de trop. Il s'ouvre à une pression déterminée, et laisse s'échapper une certaine quantité de liquide dans le vase d'eau par une petite durite, jusqu'à que la pression retombe à la valeur supportable par le véhicule et prévue par le constructeur.
C'est une pièce "consommable". Celui de ma Cedric était en mauvais état lorsque j'ai récupérée celle-ci. Sur HY30, le bouchon est taré pour s'ouvrir à 0.9 bar de pression. Je me suis fait avoir, ai fait confiance à un casseur, qui m'en a vendu un, splendide, provenant de Nissan Micra et taré à 1.2 bar, m'assurant que la différence de tarage n'était pas importante. C'est son avis de marchand! J'ai donc du m'en procurer un adapté à la Cedric :
Peut-être existe-il d'autres références, en tout cas, je me suis procuré un Gates référence RC124, notamment monté sur Laurel, taré à 0.9 bar. Ca ne coute pas très cher!
A cette adresse, il y a un petit cours facile d'accès sur les systèmes de refroidissement des véhicules :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/refroidissement-moteur.pdf
Nos Cedrics fonctionnent donc avec l'"ancienne solution technologique". Ce qui implique de vérifier et faire l'appoint régulièrement et en priorité directement dans le radiateur (à froid, ne jamais ouvrir le bouchon de radiateur si le liquide est chaud, sinon gare au geyser!), car le liquide évacué vers le vase est perdu et ne retournera pas au radiateur.