de lalutte » Sam 27 Avr 2013 23:29
Cet article (en anglais) explique la signification des numéros/codes des pièces détachées Nissan/Datsun. Toutes les pièces ont un code propre à 10 caractères.
Dans le cas où vous tomberiez, par exemple, sur un stock de pièces détachées, cela peut vous permettre d'identifier, pour chaque pièce, par son seul numéro (sur la boite ou gravé sur la pièce) :
1/ grosso modo à quel élément de la voiture elle correspond ;
2/ à quel modèle de Nissan/Datsun elle s'applique.
Cet article insiste aussi sur le fait que ce seul numéro peut suffire pour vos correspondances avec des fournisseurs : inutile de répéter pour la énième fois que vous rechercher *je dis n'importe quoi* "une rampe pour culbuteurs avec correcteur de stabilité à fréquence variable pour Nissan 300zx produite de juillet 84 à mi-octobre 1985". Juste besoin de donner les numéros (encore faut-il l'avoir, on a déjà le catalogue pour H430) à chaque pièce son code. Cela facilite aussi les recherches à l'étranger.
Cela permet aussi de croiser les références, et de trouver les correspondances pour des pièces identiques montées sur différentes bagnoles.
Je signale que c'est l'auteur de l'article qui a "percé à jour" les codes dans leur globalité, et qui en fait profiter les fans de Datsun!