de lalutte » Mar 17 Mar 2015 20:58
J'appuie le pronostic de Dat430, d'autant que si dernièrement tu as retendu ta courroie, c'est que tu soupçonnais un problème de ce côté-là. Pour contrôler batterie et alternateur, il faut utiliser un voltmètre que tu branches aux bornes de ta batterie :
- test de la batterie : moteur éteint, la valeur doit être de 12V environ (plus ou moins? je ne saurais être plus précis, n'étant pas spécialiste. Cependant si tu es dernièrement arrivé à démarrer ta Cedric, alors elle est potentiellement encore bonne. L'important est de ne pas la vider plus, car les décharges profondes tuent les batteries) ;
- test de l'alternateur : moteur allumé, la tension doit augmenter aux alentours de 13/14V, et en tout cas augmenter avec le régime moteur. Il ne faut pas que la tension dépasse 14,5V (cas du régulateur de tension H.S). Il ne faut pas utiliser ta voiture si cette tension dépasse 14.5V, car la batterie pourrait exploser.
Ce que je ferais à ta place :
- Qu'est-ce qui t'as fait retendre ta courroie dernièrement? L'important est ici de savoir si le problème était antérieur à ton intervention sur la tension de la courroie, ou si c'est ton intervention qui fait que l'alternateur fonctionne mal. D'autant que les courroies ne sont pas censées se détendre toutes seules, sauf si le galet a mal été serré (ce qui reste possible) ;
- Je ne ferais pas, à ce stade-là, le test du voltmètre : cela ne pourrait que te rajouter des frais si tu fatigues encore plus ta batterie. Ne démarre plus ton auto. Je dirais qu'il faut le faire tout de suite ou jamais.
- Je chercherais un spécialiste alternateur/démarreur de véhicules. Si tu en trouves un, alors :
- Démonte ton alternateur et emmène le lui. Il pourra te le réparer, toutes les pièces se trouvent. Il saura le diagnostiquer parfaitement, et te dire où il en est. Les alternateurs et démarreurs (pour tous les véhicules) coûtent très chers en échange standard, alors que leurs composants sont bon marché. Certains garages, lorsqu'ils reçoivent un véhicule avec alternateur/démarreur H.S, l'emmènent sans remords chez ce type de spécialiste. Ils le font réparer pour une poignée d'euros et facturent un échange standard à plusieurs centaines d'euros au client!
Pour ma part, je serais prêt à faire beaucoup de kilomètres pour faire réparer mon alternateur plutôt que de payer un échange standard (ton vieil alternateur contre un rénové).
Tout ça n'est que mon avis, mais je suis sûr que Dat430 est d'excellent conseil.