Jeu dans la direction...

Entretenir sa Cedric, échanger des renseignements techniques, des procédures de bons soins mécaniques, discuter d'astuces spécifiques...

Jeu dans la direction...

Messagede Izays808 » Dim 5 Juin 2011 01:26

Salut à tous! :D

J'ai du jeu dans la direction, le ressenti se fait surtout à "haute vitesse" ( :lol: ) soit à partir de 85km/h en grande courbe:
-La voiture donne de méchants coups de raquette gauche/droite, en gardant une trajectoire propre avec un volant immobile.

C'est tout sauf sécurisant, c'est la première fois que j'ai cette sensation sur une voiture. :?
Avez-vous des pistes par rapports à ces symptômes (boîtier de direction H.S? rotules/biellettes H.S?...) et comment y remédier? (rattrapage de jeu, changement pièces...)

Je précise que mon bocal de D.A indique un bon niveau, et qu'il n'y a pas de fuites apparentes.

Tant que j'y suis, y a t-il des graissages à réaliser sur le train Av & Ar, ainsi que sur l'arbre de transmission? :roll:

Merci d'avance de vos réponses. :geek:

++! ;)
ImageImage
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Izays808

Re: Jeu dans la direction...

Messagede INGY » Dim 5 Juin 2011 23:16

Bonsoir à nouveau

En ce qui concerne la Direction qui est souple, mais avec des sursauts : vérifies ton relais de direction placé côté droit, il se peut que l'articulation est usée !

Impératif! une fois par an, il faut graisser toutes les rotules du train avant ! il faut retirer les bouchons et monter successivement un graisseur (pas métrique 5 ou 6 mm à vérifier)
Bien évacuer la vieille graisse car souvent le graissage n'a pas été suivi régulièrement !
Extérieurement, enduire d'un film de graisse les caoutchoucs pour les protégés des craquelures et des fentes dues vieillissement ;

Les cardans de l'arbre de transmission, à voir ? je ne pense pas !

A+
Ingy
INGY

Messagede Izays808 » Dim 5 Juin 2011 23:31

Humm...

Je vais voir pour le relais, c'est une pièces d'usure à ce niveau ou changement complet? (et ça se trouve encore...? :? )
Concernant les graisseurs, as tu un schéma technique par hasard, histoire de la graisser au plus vite et surtout ne pas en oublier?

Merci encore! ;)
ImageImage
Izays808

Messagede charly054alain » Lun 6 Juin 2011 10:59

bonjour regarde aussi le serrage de tes roues ca m est arrive au controle on m avait trouve du jeu dans la rotule et c etait un roulement de roue mal serrer deja tu leve ta voiture , tu enleve le cabochon de ta roue avec un petit tournevis ,tu enleves la goupille tu as une coronne crantee que tu enleves aussi tu prend une cle adequat tu ressert pas trop fort il ne faut pas bloquer la roue et tu desserre un quart de tour essiae cela aussi ca peut venir de ca cordialement charly
charly054alain

Messagede INGY » Lun 6 Juin 2011 21:15

Bonjour!

En ce qui concerne le relais de Direction, il peut se réparer en remplaçant la partie usée par une bague en téflon ; cela évite de changer la pièce complète ! Because " the price, very expansive" chez Nissan!!!!!!!!!!!

Il faut consulter un rectifieur, (dans le départ. du Vaucluse (84) il y en a un qui a déjà fait cela sur une cedric) . Dans les Vosges, ça doit être possible aussi !
cette modif. tient parfaitement !!! tu lui amènes ta pièce, et lui, il sera faire !

Je n'ai pas de plan pour le graissage mais c'est facile de le faire point par point à chaque articulation ; tu places ta voiture sur le cric ; tu la cales sous le chassis pour assurer;
tu retires ta roue et tu regardes tout simplement où il y a des protections en caoutchouc ; tu dévisses le bouchon, tu places le graisseur; tu pompes pour chasser la graisse usagée ;
tu nettoies le surplus ; tu démontes ton graisseur ; tu replaces le bouchon et tu passes à une autre rotule et ainsi de suite !
En tout il y en a 8 ou 10 de points ; tu ne peux pas en manquer un ; sur le relais je crois qu'il y en a 2 .
J'ai graissé il y a bientôt 1 an, et je ne les ai pas tous en mémoire ! :roll:

D'autre part, pour ton antenne électrique tu as donc trouvé ? ..............donc, je laisse tomber !

Le soufflet que tu indiques près de la pompe injection, fait partie du dispositif à dépression, qui sert à faire augmenter le régime de ralenti de + de 100tr/mn lorsque la clim. est en action ;
de 750tr/mn le régime s'élève à 850 tr/mn ; le compresseur absorbe quelques chevaux, ce dispositif avec son petit marteau compense !

si cela t'intéresse, le dispositif complet est à vendre !

Concernant la grille de portière et autre pièces de carrosserie, vois avec Bruno de ma part (Amicale nissan cedric/04) tél. 04 90 77 04 25
Il sera de bons conseils ! il est très sympa; il pourra te confirmer pour la bague en téflon pour le relais; lui il l'a fait !

A+
Amicale nissan cedric
cedric-man@live.fr
INGY

Messagede Izays808 » Mar 7 Juin 2011 09:02

Merci pour tous ces renseignements. ;)

Pour l'antenne, effectivement j'ai trouvé sur lbc, mais je me tâte entre une d'origine, et une courte en caoutchouc fixe sur l'aile, discrète et look d'époque... :roll:

Pour le soufflet, j'en ai normalement trouvé un, idem, sur lbc. :)

Pour le relais de direction, je ferai le tour lors de la prochaine vidange, ainsi que des points de graissage, pour le moment, je ne roule pas beaucoup. ;)
Le coup de la bague est bon à savoir.
J'appellerai Bruno à l'occaz, peut-être a t-il les cotes de sa bague qu'on pourrait mettre en ligne pour tous?
A moins qu'il vende des séries occasionnelle, ce serait également bien utile. :lol:
A t-il au passage une adresse email?

++! :mrgreen:
ImageImage
Izays808

Messagede INGY » Mar 7 Juin 2011 14:33

Bonjour à tous !

Voici son adresse e-mail : bruno.boyer84@laposte.net

Il est très sympa, il pourra t'aider sur tes interrogations !

En ce qui concerne ton problème de performances ; Oui ! il est possible qu'elle soit encrasée, mais n'accèlère pas brutalement; surtout jamais à froid ;
En stationnement, fais tourner le moteur, sur le point mort ; Attends que le moteur soit à bonne température et gravis les paliers d'accélération ;
de 2500 à 3000tr/mn, tiens le régime de 3 à 5 s chaque fois, puis augmente de 3000 à 4000tr/mn de 3 à 5 s et reviens sur le ralenti ;
elle va commencée à se dégorgée de son épaisse fumée noire (ramonage interne) ; ensuite de brèves poussées de 1s à 2 s, pas plus, c'est inutile, jusquà 4500tr/mn, sans jamais dépasser cette limite.

cette opération de nettoyage doit durée pas plus de 10 mn, et il est conseillé de le faire avec une huile neuve ( c'est à dire vidange faite); tu seras sûr que le film d'huile protègera tes cylindres
de ce lessivage.
Faire cette opération avec une huile usagée, donc moins performante à chaud pour la lubrification, risque par la suite de te faire consommer de l'huile.

La méthode de roulez à fond, c'est sûr ça va dégazer, mais je préfère assurer par la méthode douce. Chacun choisit ce qui lui convient !

Regardes aussi, si le cable d'accélérateur n'est pas trop mou, et vois si ton compte tours réagit à l'appui de la pédale, et monte facilement jusqu'à 4500 tr/mn ( en moins d' 1/2 s) au coup d'accélérateur.
Ne recherches pas à emballer ton moteur, c'est juste une vérif........ !

Important ! Est-ce que le filtre à gasoil a été changé ? ( tous les 40 000 km, il faut le remplacer; c'est dans le manuel )
Tu peux mettre une dose de Wynn's dans le réservoir pour nettoyer le circuit injection et les têtes d'injecteurs, cela ne lui fera pas de mal au contraire !

Visites le filtre à air, vois s'il n'est pas saturé ! si l'aspiration est limitée, le mélange gazeux dans les chambres, peut- être affecté .

Quel âge avait son précédent propriétaire et depuis combien de temps, il a gardé cette cedric ? C'est souvent des indices simples qui déterminent les causes !

A+

Amicale nissan cedric
INGY

Messagede charly054alain » Mer 13 Juil 2011 11:00

bonjour , as tu resolu ton probleme de direction car j ai la mienne qui me fait pareil a moins que ce sois a cause du vent j ai change mon relais de direction et le blocage que j avais a gauche c etait l huile de direction qui n etait plus bonne cordialement charly
charly054alain

Messagede Izays808 » Ven 15 Juil 2011 10:35

Non, toujours pareil pour le moment, je viens juste de changer l'embrayage. :|
Je me penche là-dessus dès que les finances remontent... :mrgreen:
ImageImage
Izays808

Messagede IND-62-974 » Dim 6 Nov 2011 18:36

pour le probléme de la direction , j'ai eu le meme soucis sur la mienne , et j'avais changer le relais coté droit (jeu visible a l'oeil !), opération assez simple a realiser avec peu de matériel , ensuite plus de jeu du tout .

mon ancien relais avait du jeu , mais pas etonnant car totalement sec ...

pour infos j'avais eu un autre soucis : direction ultra dure en manoeuvre , j'ai retendue un poil la courroie de DA et tout était rentré dans l'ordre .

si un jour ca peut servir a quelqu'un ...
nissan cedric , on fera pas mieux
IND-62-974

Suivante

Retourner vers Entretien mécanique