probleme boite automatique

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probleme boite automatique

Messagede sam1420 » Sam 10 Déc 2011 22:56

bonjour je suis nouveau sur se forum jai une nissan cedric 1987 2.8d 352000km une horloge quoi sauf la boite auto je vous explique
jai une durite qui rejoint le radiateur a la boite qui a peter je les changer jai remis de lhuile mais jai plus de marche arriere et de 3 eme pouver vous maider sachant que le niveau dhuile a la jauge et bon merci davance
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Re: probleme boite automatique

Messagede INGY » Dim 11 Déc 2011 20:37

Bonsoir et bienvenue sur ce site,

Avant tout, est-ce que tu sais à quand remonte la dernière vidange de la boite automatique ? il est important de remplacer l'huile tous les 80 000Km comme le préconise le constructeur!
Soit, par hypothèse si la voiture a été suivi régulièrement cela donnerait 80 000 Km x 4 fois (le remplacement de l'huile) = 320 000Km ; c'est important la qualité de la viscosité car si l'huile
n'a pas été changée suivant ces fréquences, il est certain de rencontrer des problèmes !! Si tu ne sais pas si les vidanges ont été faites, remplaces l'huile sans tarder!
Tout d'abord s'enquérir du niveau d'huile (DEXTRON III) ,important la vérification se fait moteur tournant au ralenti, et il faut bien jauger plusieurs fois pour que le niveau soit vérifiable;
le niveau doit se situé sur le maxi (il est préférable);
Pour la vidange, il faut déposer soigneusement les 12 ou 14 vis du carter de façon progressive pour éviter que l'huile dégueule d'un seul coup; car il n'y a pas d'orifice de vidange et pour cause, une fois l''huile récupérée dans un grand bac,
il faut nettoyer soigneusement le tamis filtre (très important) avec un produit approprié ; laisses sécher le tamis, hors poussière (sans utiliser de chiffon qui peluche) et ensuite remontes le tout en contrôlant le joint d'étanchéité du carter;
attention ce joint doit être propre et sain, s'il faut le réparer sur des zones douteuses, appliques un joint extrudable compatible avec (les hydrocarbures) l'huile ! (ce joint, tu en trouves dans les boutiques auto sous forme de pistolet)
Autre contrôle, bien vérifer que la conduite à dépression (durite) est bien raccordée à la boite de vitesses.

(pour info, si la boite était neuve, carter sec, la capacité est de 7 litres)
Mais dans ton cas, tu as besoin de 5 litres de DEXTRON III, pour remplir la boite, sachant qu'il reste toujours à l'intérieur 2 litres d'huile.

Tiens nous au courant ;
Salut, Ingy/Amicale nissan cedric
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Re: probleme boite automatique

Messagede sam1420 » Lun 12 Déc 2011 08:02

merci pour tes rensseignement instructif mais je voulais vous demander par ou on mais lhuile car moi jai pas trouver fonc je les mis par la jauge et je suis au max sur la jauge mais la marche arriere et troisieme ne fonctionnr pas merci bonne journee a tous
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Re: probleme boite automatique

Messagede sam1420 » Lun 12 Déc 2011 08:06

jai oublier le fournisseur huile ma fourni dextron 1 Esque sa pose un probleme merci
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Re: probleme boite automatique

Messagede sam1420 » Mar 13 Déc 2011 07:48

pour info jai remis 3,5L dhuile et a chaud moteur eteint le niveau et au max avec huile dextron 1 marche arriere et 3eme ne passe toujour pas salut et bonne journeeba tous
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Re: probleme boite automatique

Messagede INGY » Mer 14 Déc 2011 09:57

Salut Sam,

la DEXRON I je ne sais pas ; la DEXRON III elle a un indice de viscosité supérieur !
Oui! le remplissage d'huile se fait uniquement par la jauge ; ce n'est pas facile mais avec de la patience on y arrive !

mais malheureusement ta cedric n'est pas en état de rouler pour faire un réel contrôle !
pour bien vérifier si le niveau est bon voici la procédure :

-rouler sur quelques KM pour permettre à la boite auto d'atteindre sa température normale de fonctionnement (50°)
-stationner la cedric sur un sol bien plat et bloquer le frein à main
-placer le levier sur la position ' P '
-laisser tourner le moteur au ralenti
-vérifier le niveau en sortant la jauge
-bien essuyer la jauge avec un chiffon sans peluche
-reploncher la jauge dans l'orifice et vérifier à nouveau
-faire cette vérification au moins trois fois pour s'assurer de la bonne lecture du niveau
- s'il en manque compléter jusqu'au niveau maxi H mais attention ne pas être au dessus du niveau H
- s'il y a trop d'huile il faut l'aspirer avec une seringue et un bout de durite

Si tout est correct, et que cela ne fonctionne toujours pas, c'est un autre problème, et pour diagnostiquer la panne il faut voir un spécialiste!
Courage!!! de mon côté j'essaie de voir si cette défaillance est traitée dans les documents techniques sur la B.A.
Bonne journée, Ingy
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Re: probleme boite automatique

Messagede sam1420 » Mer 14 Déc 2011 14:59

merci pour ton aide jai tous appliquer a la lettre toujour pareille
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Re: probleme boite automatique

Messagede INGY » Mer 14 Déc 2011 23:00

Mercredi 14 décembre 2011

Sam 1420,
Après étude sur le dépistage des pannes possibles sur la boite automatique de la cedric HY30
il faut formuler plusieurs hypothèses :

Analyse du problème sur le passage des rapports boite auto. :
La marche arrière en position 'R' ne fonctionne pas !
et la position 'D' dont le 3è rapport (que je nommerais) 'D3' ne passe plus.....!
mais en position 'D' la D1 et D2 fonctionnent.

Explication:
En interne de la boite, il y a un dispositif commun de couplage entre la 'D3' et la marche arrière 'R' et fonctionnent par un système d'inverseur quand on agit manuellement sur le levier de commande des rapports, à l'arrêt : de la position D.... à R ou de R ...à D ;

Donc si tu n'as pas l'usage (marche arrière) en position 'R' et 'D3' (avant) cela s'explique, le système interne est commun aux deux rapports.

Mais pas d'inquiétude, avant de se préoccuper de la partie interne, il faut regarder l'environnement extérieur de la boite auto. :

Les indices de la panne peuvent être :
1)le niveau d'huile incorrect ou trop usagé ! (huile subit des efforts importants et se détériore au bout de 50 000 à 60 000 km en conduite normale.
2)Important la Qualité de l'huile est essentielle ! Viscosité, tenue en température, ( le fluide préconisé DEXRON III)
3)La pression hydraulique de travail en interne: le système à dépression joue un rôle important.
(cela devient un peu technique)
4) Monter un manomètre entre la pompe à vide (située à l'arrière de l'alternateur) et le modulateur de dépression (situé proche du filtre à air) ; mettre le moteur en marche et faire tourner le moteur au ralenti (700tr/mn); la valeur au manomètre doit être supérieure à 80kPa (kilopascal) ou 800 mbar ( en millibars) ce sont des unités de pression ;
si ce n'est pas le cas, régler au niveau du levier du modulateur de dépression accouplé par une tige filetée de réglage, au levier d'accélérateur (qui sont situés sur la pompe injection),
afin d'obtenir au mano de contrôle, la valeur de 800 mbars à 700tr/mn

5)Contrôler le raccordement de la durite de la pompe à dépression à la boite auto.
(connection sur le diaphragme à dépression qui est situé sur le côté de la boite auto)
le raccordement doit être bon, la durite en bon état; si elle est pliée ou perforée, la remplacer.

6)Vérifier le verrouillage du mécanisme de la tringle de commande en position 'R'
(mais je ne pense pas que le problème vient de cela, donc pas de précision de réglage)

Voilà, ce que je peux te donner comme explication partielle, car si la défaillance est interne, là il est préférable de s'adresser à un 'Pro' de la boite automatique!
Ouf ! C'est fini......
(Dans ton message, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par « une durite qui rejoint le radiateur à la boite qui a pété » ???............ je pense que c'est une erreur!

A + et Bon courage Sam,
Ingy/Amicale nissan cedric
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Re: probleme boite automatique

Messagede sam1420 » Jeu 15 Déc 2011 15:43

salut merci pour info mais c bon esque sa pourrait venir des sonde qui son sur la boite quon chauffer puis griller par le manque dhuile merci
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Re: probleme boite automatique

Messagede INGY » Ven 16 Déc 2011 16:12

Salut,

Dans ton message, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par « une durite qui rejoint le radiateur à la boite qui a pété » ???............( j'attends toujours ta réponse)

C'est toi qui vend des pièces de HY30...........situé à Proussy /dans le Calvados ?

Ta deuxième question n'est pas claire ! Je ne peux que te demander de mieux expliquer !
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