de lalutte » Jeu 18 Avr 2013 21:55
Bonjour Fred,
Je suis tes déboires même si je reste silencieux car je ne sais pas comment t'aider. Je trouve que le prix demandé pour refaire la pompe est élevé, mais apparemment ce sont bien ces prix. Si tu la fais refaire, tu soutiens ce type de travail honorable (réfection/restauration) , et qui tend à disparaitre de nos jours. Il faut en avoir les moyens cependant!
Il faut aussi être sûr que le problème vient bien de la pompe!
On peut aussi se demander si cela vaut le coup de refaire cette pompe entièrement à neuf, alors qu'elle n'a pas 30 ans. Elle n'a peut-être besoin de pas grand chose pour repartir pour 10 ans (je n'y connais rien, mais c'est ce que je me dis).
Si tu n'as pas le système de durites sur la pompe HS que tu es allé chercher, c'est qu'elle provient d'une H430. Le système de durites sur HY30 est fait pour faciliter/permettre le démarrage à froid. Sur H430, cette fonction est assurée par un câble.
Je cite l'expert qui m'autorise à retranscrire ici les infos pour la communauté :
" Sur H430, c'est un tirage par câble mécanique qui va faire varier l'angle de calage de la pompe injection pour faire démarrer le moteur (gasoil froid) cette commande mécanique joue le même rôle qu'un starter, où jadis les véhicules de 30 à 50 ans en étaient équipés !
En 1984, les ingénieurs japonais ont supprimé ce système mécanique (à câble) sur les cedric HY30 et ils l'ont remplacé par un dispositif automatique et synchronisé qui fonctionne avec le circuit du LDR ; c'est le fluide LDR, par force hydraulique, qui agit sur un vérin, à la place d'un câble (pour les H430) ;
C'est la raison pour laquelle tu trouves sur le moteur ces deux durites qui vont alimenter ce dispositif hydraulique ; ce vérin est équipé en interne d'une sonde thermostatique qui va se dilater quand il y aura élévation de la température du LDR ;
ce dispositif hydraulique alambiqué (usine à gaz) comporte une série d'éléments mécaniques : le vérin hydraulique sous l'effet d'un gros ressort est relié à un axe interne qui va agir sur une palette à cames dans la pompe injection
pour surcaler à froid l'injection mécanique et faciliter le démarrage du moteur.
Il n'y a aucun document qui explique le fonctionnement de ce système hydraulique."
Bon, je sais, de 1, cela ne t'aide pas beaucoup, et de 2, de toute façon la deuxième pompe est HS. Mais c'est à savoir. Je ne sais pas si l'on peut intervertir facilement une PI de H430 sur HY30 et vice-versa.
Je sais par contre qu'il faut être très soigneux en démontant une PI. Il ne doit pas y avoir de poussière qui entre dedans!
Désolé ne pas pas pouvoir plus t'aider pour le moment.